Recherches

Amusez votre bouche, 
faites résonner votre sensualité
Sujet de post diplôme + mémoire obtenu avec les félicitations du jury
Juin 2011

Mes recherches issues de mon mémoire autour de la bouche et de la main m’ont conduite à la création d’un kit d’outils de dégustation : «Amuse bouches». Le but n’est pas de s’alimenter mais d’amuser sa bouche par le biais de l’association de l’outil texture et des différentes saveurs. L’utilisation de l’outil nécéssite une humidification directe par le diffuseur de saveur liquide et une humidification indirecte par la languette de papier azyme, qui au contact de la salive fond progressivement pour déposer les épices sur la texture de l’outil.
Trois catégories d’actions ont permis de révéler la bouche comme le lieu de la résonance de la sensualité : sucer, presser et lécher.
La texture, en lien direct avec l’action, est apportée par l’objet et non pas par l’aliment ce qui permet de se l’approprier d’une façon plus personnelle et plus sensuelle.
Dans un premier temps quatre saveurs liquides et sèches sont proposées : sucrée, salée, acide et amère, puis dans un second temps elles seront déclinées selon les axes de commercialisation du kit.

Ce kit de dégustation est réalisé en porcelaine blanche émaillée pour les catégories «à sucer», «à presser», et en porcelaine biscuit pour la catégorie «à lécher». 

Les socles des objets sont aimantés, ce qui permet de les superposer pour créer de multiples expériences gustatives, tactiles et sensuelles en bouche. 


Radis sucette
Association insolite pour une expérience originale

Comment détourner le mode de consommation d’un radis ?
Lui ôter ses tiges, grignoter le joint chocolaté, puis faire tourner le radis en bouche, sucer son enrobage et terminer par rogner son bâton de réglisse.



La rencontre amoureuse 
d’une fraise et d’une framboise
Lycée Gustave Eiffel - Reims - Avril 2011

Créer un dessert sur le thème des fruits rouges. Avec la collaboration des élèves nous avons travaillé sur la mise en avant de la fraise et de la framboise à travers une histoire. Notre recherche était à la fois narrative, gustative et esthétique. Dessert en trois services pour déguster le produit brut accompagné de sucre pétillant et brisure de biscuit rose, puis fourré avec une crème madame et pour terminer en émulsion. Attention chaud devant !!!!